Une réunion, consacrée à l’examen de la situation de l’Equipe Nationale, s’est tenue le mardi 21 février 2012 au siège de la Fédération Royale Marocaine de Football. Elle a porté sur l’analyse de la participation de l’Equipe Nationale aux phases
finales de la CAN 2012 et sur la préparation des prochaines échéances qui attendent la Sélection Nationale.
Les membres du Bureau Fédéral ont commencé par écouter avec attention le bilan du sélectionneur national, M. Gerets, accompagné de son adjoint M. Cuperly ; ainsi que l’évaluation de M. Alem qui a conduit la Délégation à Libreville.
S’en est suivi un débat profond, constructif et empreint de respect ; enrichi par les interventions des autres membres fédéraux présents à Libreville, à l’issue duquel les conclusions suivantes ont été tirées :
Tout en reconnaissant le patient travail de reconstruction entamé depuis près de 18 mois et notamment le parcours très positif des phases qualificatives de CAN 2012, les membres du Bureau Fédéral et le sélectionneur National ont cependant reconnu que la participation Marocaine à la CAN 2012 s’était révélée en deçà des espérances du public marocain.
En termes d’analyse technique et de gestion de la compétition, le sélectionneur National a principalement pointé du doigt deux dysfonctionnements majeurs :
- La compétitivité insuffisante d’un certain nombre de joueurs cadres revenant de blessures ou qui ne jouaient pas régulièrement au sein de leurs clubs;
- Le manque de réussite, surtout lors du premier match, qui aurait sans doute pu changer radicalement le cours de la compétition.
En termes de gestion de la préparation, le Bureau fédéral comme le sélectionneur National ont admis que la communication aurait sûrement du être plus approfondie et régulière ce qui a eu pour conséquences regrettables :
- Un relatif excès de confiance qui a installé d’emblée l’équipe dans un statut d’outsider, voire de sérieux prétendant au titre;
- Des objectifs sportifs insuffisamment expliqués à l’opinion publique nationale ; la CAN 2012 n’étant qu’une première étape dans un processus de reconstruction à moyen terme.
En outre, dans un souci de préservation de la quiétude de l’environnement de l’Equipe Nationale – et dès lors qu’il avait été admis qu’un stage effectué dans des conditions climatiques similaires à celles prévalant au Gabon ne présentait pas une condition nécessaire de succès, la question du choix du site de préparation retenu ne saurait être mise en avant pour expliquer la performance de l’Equipe Nationale.
Cette préparation s’est en effet déroulée à proximité du Maroc, dans un cadre adapté à la préparation des compétitions de haut niveau. A cet effet, le sélectionneur National a d’ailleurs tenu à saluer la motivation, l’engagement et le sérieux dont ont fait preuve les joueurs tout au long du stage.
Prenant acte de ces explications et soucieux de dépasser au plus vite cette situation, le Bureau Fédéral a demandé au sélectionneur National de mener, dans les plus brefs délais, les actions correctives qui s’imposent pour renforcer le fonctionnement de l’Equipe Nationale, dans un cadre cohérent et conforme aux objectifs sportifs tracés par la FRMF.
Les membres du Bureau Fédéral ont notamment insisté sur la nécessité :
- d’édicter des règles claires en matière de sélection de joueurs non titulaires dans leurs clubs (le recours à ces joueurs ne devant être qu’exceptionnel) ;
- d’actualiser et faire souscrire à l’ensemble des joueurs sélectionnés la charte nationale des Equipes Nationales élaborée par la FRMF : document récapitulatif des droits et devoirs de tout joueur sélectionné en Equipe Nationale ;
- d’affiner et renforcer la communication de la Fédération autour de l’Equipe Nationale afin de mieux expliquer au public le processus en cours de construction d’une équipe compétitive.
M. Gerets a pris à son compte l’ensemble de ces orientations et s’est déclaré entièrement engagé à les mener à bien. Puis, revenant sur le processus de sélection et sur le cas des joueurs sélectionnés évoluant dans le championnat national, M. Gerets a souhaité préciser que la sélection d’un joueur ne pouvait être uniquement fonction du niveau du championnat dans lequel il évolue ; mais qu’elle obéissait au moins à 4 critères applicables à tous :
Le talent, la compétitivité, la motivation et la capacité à se fondre dans le collectif.
Concernant la communication, M. Gerets a reconnu avoir tenu un discours qui avait pu paraître ambitieux, même s’il demeure convaincu des qualités intrinsèques de ses joueurs et des capacités d’un groupe qui a acquis, en peu de temps, un fond de jeu prometteur.
Souhaitant se tourner vers l’avenir, M. Fassi Fihri a rappelé que des échéances importantes attendaient l’Equipe Nationale dans un avenir très proche :
- Un match amical contre le Burkina Faso qui se disputera le 29 Février à Marrakech ;
- Le début des éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2014, lors de la première quinzaine de juin (Gambie-Maroc, entre le 1er et le 5 juin ; puis Maroc – Côte d’Ivoire, entre le 8 et le 12 juin) ;
- Les éliminatoires de la CAN 2013, à travers 2 rencontres programmées en Octobre 2012.
Ces rendez-vous devront être appréhendés par l’ensemble des intervenants avec rigueur et dans la plus grande sérénité.
La FRMF déploiera pour sa part, comme à l’accoutumée, tous les moyens organisationnels et logistiques nécessaires pour faire face à ces échéances.
Elle renouvelle toute sa confiance à M. Gerets, ainsi qu’à son staff ; l’ensemble des membres du Bureau étant convaincus que le processus de reconstruction d’une équipe ne peut se concevoir valablement sans une indispensable stabilité.
Le sélectionneur National a remercié la FRMF pour la confiance qui lui était réitérée et s’est engagé à redoubler d’efforts pour améliorer la compétitivité de l’Equipe Nationale.
Et c’est dans ce sens qu’il multipliera d’ici le mois de Juin les entretiens individuels avec les joueurs cadres de l’Equipe Nationale ainsi que les missions d’observation en vue de renforts potentiels, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.
A cet effet, sur proposition de M. Gerets – et afin de pouvoir élargir la base de joueurs sélectionnables disposant de temps de préparation plus longs – il a été décidé de programmer dans les meilleurs délais une 1ère convocation de l’Equipe Nationale des joueurs locaux ; et ce, pour préparer à l’avance les phases qualificatives du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui aura lieu en 2014 en Afrique du Sud.
Enfin, il a été demandé à M. E. Gerets de présenter le bilan de ses 16 mois d’activité et de clarifier ses points de vue par rapport à certaines allégations infondées lors d’une conférence de presse qui sera organisée le samedi 25 février 2012 à 11H00 (le lieu sera précisé ultérieurement).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire